En 1994 on estimait à 210 millions les voyages touristiques effectués par les français vers la Ville, soit 4,9 voyages par personne et par an (source : I.N.R.E.T.S). Ce sont 124 millions de séjours et 370 millions de nuitées qui ont été passées hors du domicile au titre du tourisme urbain.90 % de ces voyages vers la ville ont lieu en France et plus de 50% se passent dans la région de résidence ou dans une région limitrophe. D'après l’I.N.S.E.E le nombre de vacances en ville a augmenté de 50% entre 1981 et 1992, montrant une croissance deux fois plus forte que le total des vacances.
Le tourisme urbain est essentiellement un tourisme de court séjour pour les français. Le nombre de courts séjours a augmenté de3 % par an de 1985 à 1994 , dans le même temps la part du tourisme urbain dans ces courts- séjours est passée de 35 à 50% .
La ville est le premier espace fréquenté par les touristes étrangers en France avec 19,5 millions de séjours en 1991 ( et 127 millions de nuitées ) contre 9, 6 millions pour la Mer et 6,2 pour la Montagne .Parmi les différentes destinations c'est celle dont la croissance a été la plus rapide : 15 % entre 1989 et 1991.
Les trois premières régions françaises émettrices de touristes urbains sont la région parisienne (21%), la région Rhône-Alpes (11%) et la région P.A.C.A (10%). Les six premières villes réceptrices de touristes urbains sont Paris (12,3% des séjours) , puis Nice , Bordeaux, Toulouse, Lyon , Marseille avec entre 2 et 3 % des séjours.
Les pratiques culturelles sont les activités principales des touristes en ville (40% des pratiques).
Le tourisme d’affaires regroupe quatre activités: les congrès et conventions d’entreprises, les foires et les salons, les voyages de motivation ou «incentives» et séminaires d’entreprises et les voyages d’affaires individuelles. Le marché du tourisme d’affaires en France a été évalué en 2004 à 2,5 milliards d’euros par le baromètre American Express (Le Tourisme d'affaires avait généré un chiffre d'affaires de 285 milliards de francs en 1996).En 2003 180 salons se sont tenus en France. Ils ont rassemblé 7 millions de visiteurs dont plus de 80000 visiteurs internationaux. Le secteur de l’organisation des foires et salons compte plus de 2000 entreprises et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,9 milliards d’euros .Il emploie 10800 salariés .En France on dénombre 2000 établissements pouvant accueillir des manifestations d’au moins 200 personnes dont 120 centres de congrès (ils étaient 39 en 1980) d’une capacité globale de 127000 places et 1500 hôtels ayant développé un service d’affaires.
La France occupe la première position en termes d’équipements de congrès en Europe (36% de l’offre européenne) .Elle se situe par ailleurs au 1er rang européen pour le nombre de congrès et au 2ème rang mondial derrière les états unis, avec 757 congrès par an. Paris est la première destination de congrès internationaux avec 350 congrès internationaux par an.70 % des congrès en France y sont organisés. Viennent ensuite : Strasbourg, Nice et Marseille. La France compte aujourd'hui 90 palais des congrès soit 6 fois plus qu'en 1975. Les régions Île-de-France, Rhône-Alpes et P.A.C.A sont les mieux équipées. La promotion du tourisme d'affaires est le fait de plusieurs organismes : -France Congrès, créé en 1965, regroupe 42 villes de congrès répondant à des critères d'adhésion stricts (capacité d’accueil, facilités d’accès, environnement touristique, etc...), -le Club Français du Tourisme d'Affaires Réceptif (C.F.T.A.R) créé en 1987 au sein de Maison de La France se compose de producteurs du secteur. Il a pour rôle de promouvoir les productions du tourisme d’affaires, - La Fédération Européenne des Villes de Congrès qui se compose de 87 villes européennes dont 12 villes françaises se donne pour mission de représenter et de promouvoir dans le Monde les villes de congrès.
Le rapport du Conseil national du Tourisme: "Économie touristique et patrimoine culturel "(1993) évaluait à plus de 227 millions le total cumulé des entrées dans les 875 lieux recensés accueillant plus de 20 000 visiteurs par an ; les 417 sites spécifiquement culturels recevaient 57 % de ce total, soit plus de 130 millions de visiteurs.En 2004 la tour Eiffel est le plus visité des sites culturels français (5,7 millions de visiteurs en 1997, 6,1 millions en 2000 et 6,2 millions en 2004) avec le centre Georges Pompidou (4,4 millions de visiteurs en 1997, 5,1 millions en 2000 et 5,3 millions en 2000).Viennent ensuite le château de Versailles (2,7 millions de visiteurs en 1997, 2,8 millions en 2000 et 3,2 millions en 2004 ), le musée d’Orsay (2,2 millions de visiteurs en 1997 , 2,3 millions en 2000 et 2,5 millions en 2004), le mont Saint-Michel ( 922000 visiteurs en 1997 , 1 million en 2000 et 1,1 million en 2004) et l’arc de triomphe (1 million de visiteurs en 1997 , 1,3 million en 2000 et 1,1 million en 2004 ).L’île de France possède 16 des 25 sites culturels les plus fréquentés, dont 15 à Paris : la tour Eiffel, le musée du Louvre, le centre Georges Pompidou, le château de Versailles, la cité des sciences de la Villette, le musée d’Orsay, l’arc de triomphe, le musée de l’armée (1,01 million de visiteurs en 2004), la Sainte-Chapelle (689000 visiteurs en 2004 ), le musée Grévin (705000 visiteurs en 2004), le muséum national d’histoire naturelle (739000 visiteurs en 2004), la tour Maine Montparnasse (500000 visiteurs en 2004), le musée Picasso ( 480000 visiteurs en 2004 ) et le musée Carnavalet (395000 visiteurs en 2004).
Les Villes et les Pays d'Art et d'Histoire regroupent 108 villes et 12 pays. En 1995 60 animateurs du patrimoine et 1000 guides conférenciers y ont accueilli 1, 78 millions de visiteurs.
On compte en France 156 casinos dont 1/4 situés en zone frontalière pour attirer les clientèles étrangères.
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